AutoBioGraphie & Personnalité

Album de photos Personnelles

  ma Généalogie
Copy  done in 1966
1966

Je suis né à Paris Paris 8, un certain 23 janvier à 16h30. Je suis donc verseau, ascendant Cancer.

Enfance
Pendant mon enfance, au lieu de construire les traditionnels châteaux de sables, je passais mon temps libre dans le jardin à construire des villes avec de la boue. Je faisais aussi des objets et des pots en terre à l'image des vases Grecs pour lesquels j'avais une certaine fascination. Je laissais sécher mes objets de terre au soleil, puis les peignais. Ce faisant, je cherchais à reproduire le fini des vases grecs. Mon intérêt grandissant pour la peinture me décida à fabriquer des plaques de terre crue comme support de peinture. Je commençai alors à y copier des portraits à la gouache. Une fois que la peinture était sèche, en guise de vernissage je cirais mes plaques et les lustrais comme des paires de chaussures. Après un certain temps, et avec regret j'abandonnai mes plaques de terre pour finalement les remplacer par du papier Canson, tout en continuant à faire mes copies à la gouache. Up the page
Copy of the Virgin by Morales done in 1968
1968
Copy of Benjamin Franklin by Duplessis done in 1969
1969
   
Copy of François Boucher done in 1970
1970

Premiers problèmes
A l'âge de 17 ans et après une excursion scolaire au Louvre où je n'étais jamais allé au préalable, je fus très impressionné par les œuvres de Maîtres classiques. Mon admiration alliée à mon désir de possession me poussa à entreprendre de les copier. Mais cette fois je me lançai dans la peinture à l'huile.

Ma famille fut surprise par les résultats, moi de même. Je compris alors que ma destinée était dans la peinture. Mais à partir de ce moment là, ma famille me devint très hostile, m'interdisant même de peindre. Il m'a fallu lutter à contre courant pour accomplir ma destinée. Ceci explique pourquoi certains de mes travaux sont inachevés. Par ailleurs, après toutes les entraves que j'ai du subir et qui persistent encore aujourd'hui, mon travail exposé ici n'est pas représentatif de ce que j'aurais du accomplir dans une situation saine aussi bien mentale que matérielle. Au cours des années, j'ai accumulé une très grande frustration, celle de ne pas avoir la possibilité de m'exprimer. Up the page

Copy of Philippe de Champaigne done in 1971
1971
   
My first Egg Tempera in 1979
1979

Rencontre de James Eddie
Vers 1969, j'allais en Espagne pour un séjour linguistique. J'étais accueilli par un peintre Sud Africain, James Eddie et sa femme Celia, afin de parfaire mon anglais. A côté de l'aspect linguistique et les enchantements de la Mer, j'eus la chance d'être en relation avec un peintre d'exception qui devint l'un de mes meilleurs amis. Les Eddies avaient une très belle collection de peintures. Mais le plus important était que James faisait de fabuleuses peintures à l'œuf, des tempéras. Néanmoins je continuais à peindre à l'huile. James et Celia retournèrent vivre à Cape Town où j'allais leur rendre visite pendant quelques mois. Alors que je peignais à l'huile, j'avais de telles crises d'asthme dues aux émanations d'essence de térébenthine que je n'avais pas d'autre alternative que de changer de technique. Sous la bienveillance de James, j'entreprît ma première peinture à l'oeuf à Cape Town en 1979. Depuis lors et grâce à James, l'oeuf devint mon Médium favori. A cette époque James fit mon portrait, reproduit ci-dessous. Depuis, je suis toujours resté en contact avec James et Celia. Dès que cela m'a été possible, j'ai construit le site de James en remerciement pour son aide mais surtout pour honorer et faire connaître son rare talent. James m'a stimulé a créer "Egg Tempera Fine Art" qui est dédié au renouveau international de la Peinture à l'oeuf.

 


Mon portrait par James Eddie,
Capetown 1979

En visite chez Celia and James Eddie vers 1994
James est l'un de mes meilleurs amis m'ayant initié à la Tempera à l'œuf.
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Painting in my Studio
Beaulieu-sur-Mer in 1987
Expérience Personnelle
J'ai été très déçu par les écoles d'art, surtout en France. Le surréalisme et branches annexes y sont officiellement considérées comme ringardes et y sont censurées. Ne faisant donc pas parti de l'élite abstractoscribouillarde, je n'ai jamais pu obtenir un poste d'enseignant dans le système français. J'ai deux diplômes artistiques, mais pour moi ils ne signifient rien. Comme beaucoup, j'ai appris par moi-même en copiant les Maîtres classiques. Étant né à Paris et y ayant vécu assez longtemps, je me rendais très régulièrement au Louvre pour admirer et méditer. Je me suis progressivement libéré pour devenir un adepte du surréalisme puis du rêve. Depuis mon enfance, je suis sensible au monde spirituel. J'ai vécu des expériences extra sensorielles qui m'ont troublé. Quelques fois, par période, je note mes rêves. Je plonge alors dans une autre réalité devenant aussi réelle que notre monde apparent. Je crois que la peinture, comme toute autre activité artistique, permet à tout un chacun de promouvoir son évolution personnelle. La peinture accélère et intensifie les différentes étapes d'une vie. A cause de son processus mental, la pratique d'un art tel que la peinture agit comme une thérapie, maintenant l'harmonie entre soi et les dimensions de l'univers. J'aime les Arts, mais pour moi le plus important est celui de la création prenant place sous nos yeux depuis des milliers d'années. Plus j'avance, plus j'ai envie de retourner à l'état sauvage.
Si j'avais une baguette magique dans les mains, comme la plupart des humains, j'aimerais transformer ce monde en paradis, tel qu'il devrait être. En tant qu'être humain nous pouvons contribuer individuellement à cette reconstruction. Personnellement, j'aimerais pouvoir apporter du soulagement aux artistes qui souffrent de ne pouvoir s'exprimer. Souvent incompris, rejetés par leur famille et la société, certains artistes ne peuvent accomplir leur destinée. Up the page

 

Album de photos Personnelles

Hugues Delbergue

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